CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté

Partenariat SNCF lignes non-circulées Depuis 2011, le CBNFC-ORI et SNCF Réseau travaillent ensemble pour valoriser le patrimoine végétal dans les espaces dont SNCF Réseau a la responsabilité : parmi eux figurent les « lignes non-circulées ». Après l’arrêt de leur exploitation, ces lignes sont souvent reconquises par la végétation et peuvent parfois constituer des refuges et des corridors écologiques pour certaines plantes et insectes.

Entre 2011 et 2013, le CBNFC-ORI a prospecté et évalué le patrimoine naturel de 60 kilomètres de lignes non-circulées à travers la Franche-Comté (sur un total d’environ 600 km de lignes non circulées en Bourgogne Franche-Comté).

 

Le 24 novembre prochain à Dijon, le CBNFC-ORI aura l’occasion de présenter l’expertise effectuée à l’occasion du séminaire territorial « Lignes non-circulées » organisé par SNCF Réseau. Cette journée s’adresse à chaque collectivité (mairie, communauté de commune notamment) et établissement public local (Office de tourisme/CCI) traversés par une ligne ferroviaire non-circulée. Alors que des projets de reconversion de ces lignes en voie cyclable ou en cyclorail voient le jour, il convient de prendre aussi en considération et de valoriser le potentiel de ces lignes pour la préservation d’une biodiversité « ordinaire ». Ce sera l’occasion de faire porter aux collectivités un autre regard sur les possibilités de réemploi de ces emprises...