CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté


Un espace dédié  à l'entomologie en Franche-comté : documentation, actions du CBNFC-ORI et de l'Office pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté (OPIE Franche-Comté)

Suivez le CBNFC-ORI sur les réseaux sociaux !




 

 

ENVOYEZ-NOUS VOS DONNÉES

Enquêtes 2015 :
Les cordulegastres, la laineuse du prunellier, le lucane cerf-volant, la mante religieuse : vous pouvez nous faire parvenir vos données en utilisant le formulaire en ligne (vous pourrez joindre une photo et tout autre document, une carte vous permet de nous préciser la localisation de votre observation)

Formulaire d'observation >

En collaboration avec l'OPIE Franche-Comté

OPIE Franche-comté


Office Pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté
7, rue Voirin
25 000 Besançon
Tel : 03 81 21 10 33

En tête des groupes les plus étudiés, les papillons de jour et les libellules font de l’ombre aux papillons de nuit. Pourtant, pour ce groupe d’insectes particulièrement riche et diversifié, il reste encore beaucoup à découvrir !

C’est pourquoi, à l’initiative de l’OPIE FC et du CBNFC-ORI, un petit groupe de travail a été lancé sur cette thématique, constitué d’observateurs bénévoles de tous horizons.

Les objectifs :

  • Saisir les données issues des collections existantes et des carnets d’observation
  • Augmenter l’effort de prospection afin d’améliorer la connaissance des hétérocères sur le territoire franc-comtois.

 

La famille des Sphinx a été choisie comme fil conducteur pour démarrer la démarche.

 

Le groupe se réunira le deuxième mardi de chaque mois, à Besançon dans un premier temps. Cependant, en fonction des différents participants, il n’est pas exclu que certaines réunions puissent ensuite se passer ailleurs sur le territoire.

 

 

 

 

Participez !

Si cette thématique vous intéresse et que vous souhaitez prendre part au groupe, ou simplement obtenir des renseignements, n’hésitez pas à contacter les bénévoles référents : Pierre Terret (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Catherine Duflo (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).