CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté


Un espace dédié à la botanique en Franche-comté  : documentation, actions du CBNFC-ORI et de la Société Botanique de Franche-Comté (SBFC)

Suivez le CBNFC-ORI sur les réseaux sociaux !


 

 

ENVOYEZ-NOUS VOS DONNÉES

Enquêtes 2015 :
Les cordulegastres, la laineuse du prunellier, le lucane cerf-volant, la mante religieuse : vous pouvez nous faire parvenir vos données en utilisant le formulaire en ligne (vous pourrez joindre une photo et tout autre document, une carte vous permet de nous préciser la localisation de votre observation)

Formulaire d'observation >

En collaboration avec la SBFC

sbfc societe botanique de franche comte

Société Botanique de Franche-Comté
2 chemin de la Chapelle
25580 ECHEVANNES
Président : Max André

Plus d'information sur la SBFC, adhésion et abonnement aux Nouvelles archives >>

Cartographie nationale de présence de l'ambroisieLe Ministère de la Santé a annoncé le 23 novembre 2016 la parution de nouvelles cartographies nationales et régionales de répartition de trois espèces d’ambroisie (à feuilles d’armoise, à épis lisses et trifide) sur son site Internet. Ces cartographies ont notamment été produites par la Fédération des conservatoires botaniques nationaux à la demande de l’Observatoire des Ambroisies dans le cadre de l’action n°11 du Plan National Santé Environnement 3. Il s’agit de la troisième campagne cartographique, après 2011 et 2014.

Même si des biais relatifs à la pression de prospection existent probablement, cette vision nationale montre que le département du Jura figure parmi les dix départements métropolitains les plus touchés par l’ambroisie à feuilles d’armoise en nombre de communes (plus de 50% des communes concernées).

 

>> Découvrir les cartographies

Espace CBNFC

À découvrir

N° Spécial 1 : Synopsis des groupements végétaux de Franche-Comté (Les nouvelles Archves de la Flore jurassienne et du nord-est de la France)

> En savoir plus

> Téléchargement Les nouvelles Archves de la Flore jurassienne et du nord-est de la France