CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté


Un espace dédié à la botanique en Franche-comté  : documentation, actions du CBNFC-ORI et de la Société Botanique de Franche-Comté (SBFC)

Suivez le CBNFC-ORI sur les réseaux sociaux !




 

 

ENVOYEZ-NOUS VOS DONNÉES

Enquêtes 2015 :
Les cordulegastres, la laineuse du prunellier, le lucane cerf-volant, la mante religieuse : vous pouvez nous faire parvenir vos données en utilisant le formulaire en ligne (vous pourrez joindre une photo et tout autre document, une carte vous permet de nous préciser la localisation de votre observation)

Formulaire d'observation >

En collaboration avec la SBFC

sbfc societe botanique de franche comte

Société Botanique de Franche-Comté
2 chemin de la Chapelle
25580 ECHEVANNES
Président : Max André

Plus d'information sur la SBFC, adhésion et abonnement aux Nouvelles archives >>

 

Taxa flore du Jura

La « Cartographie en ligne de la Flore de Franche Comté » vous permet de consulter la répartition des espèces de la flore franc-comtoise, Une mise à jour complète des données vient d'être réalisée [Août 2016].
Cette cartographie représente une source d'information exceptionnelle, résultat de la collaboration de plusieurs centaines de botanistes.

Accéder aux cartes

ambroisie-franche-comte-2017-actualite-botanique-CBNFC-ORIElle gagne du terrain et devient chaque année plus préoccupante… Cette plante exotique envahissante, malheureusement bien connue pour son pollen hautement allergisant disséminé d’août à septembre pose de très sérieux problèmes de santé publique. Depuis 2014, la lutte contre cette espèce est d’ailleurs rendue obligatoire en Franche-Comté par un arrêté préfectoral. Découvrez les dernières actualités...

En juin dernier, après plusieurs mois d'acclimatation, les premiers plants de saxifrage oeil-de-bouc étaient enfin prêts à être réintroduits. Ces premières plantations marquaient, après plus de 10 ans de recherches, le lancement du projet de réintroduction du saxifrage oeil-de-bouc, mené par le CBNFC-ORI. En danger critique d’extinction, cette espèce n'était plus présente en France que dans une station du Doubs.

 

sortie-nature-Calamagrostris-stricta-bassin-du-Drugeon2Ce samedi 26 août, le CBNFC-ORI vous propose une journée Calamagrostris stricta dans le bassin du Drugeon (25) ! Le but ? Repérer et faire ensemble un état des lieux de la vaste population de Calamagrostis stricta de la tourbière de la Grande Seigne avant les travaux de restauration qui vont avoir lieu. Rendez-vous à 9h30 derrière l’église des Granges-Narboz (25). Repas tiré du sac / Bottes et habits de pluie à prévoir. Possibilité de co-voiturage depuis Besançon. Plus d'infos au 03.81.83.03.58 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Concours-prairies-fleuries-2017-JURA-CBNFC-ORIDécouvrez la vidéo consacrée au dernier Concours Général Agricole des Prairies Fleuries organisé dans le Jura par la Communauté de Communes Petite Montagne, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Jura !

Un concours qui a pour but de récompenser les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles (prairies de fauche, pâtures...) présentent le meilleur équilibre agri-écologique. Le CBNFC-ORI était d'ailleurs présent dans le jury de ce concours...

Espace CBNFC

À découvrir

N° Spécial 1 : Synopsis des groupements végétaux de Franche-Comté (Les nouvelles Archves de la Flore jurassienne et du nord-est de la France)

> En savoir plus

> Téléchargement Les nouvelles Archves de la Flore jurassienne et du nord-est de la France