CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté

pdf Carte de Voeux 2017 du Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés

255 téléchargements

Télécharger (pdf, 1.21 MB)

Carte-de-voeux-2017-OK-WEB.pdf

2017, la concrétisation d’un projet d’envergure en faveur de la Saxifrage oeil-de-bouc...

 

carte-voeux-2017-visuel

 

 

Aboutissement de plus de 10 ans de travail, notamment dans le cadre du Plan national d’actions, l’année 2017 marquera pour le CBNFC-ORI le lancement du projet de réintroduction de la Saxifrage oeil-de-bouc, en danger critique d’extinction et dont la dernière station française connue à ce jour est située en Franche-Comté.

Saxifrage-oeil-de-boucAprès plus de 10 ans d’acquisition de connaissances et d’expérimentations en conservation ex situ, en collaboration avec ses nombreux partenaires, le CBNFC-ORI va enfin voir son travail aboutir en réintroduisant en 2017, et jusqu’en 2027, plus de 10 000 individus sur différents sites du Haut-Doubs et du Haut-Jura.

 

Véritable challenge pour le CBNFC-ORI, ce projet suscite des doutes et des questionnements, mais nourrit également de grands espoirs.

Témoin d’une belle collaboration entre acteurs de la conservation, il marque une avancée dans la protection des espèces en Franche-Comté.

 

Participent à ce projet : le Jardin botanique de Besançon, le Conservatoire botanique d’Alsace, les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, l’Association culturelle de La Rivière-Drugeon, le Jardin botanique de Lausanne, le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs et le Parc naturel regional du Haut-Jura.

Avec le soutien de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Union européenne.

 

>> En savoir plus sur le projet

>> Découvrir la carte de voeux