CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté

atlas de la flor de franceCe centre de ressources est à l'initiative de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN). Son accès est public.
Afin de constituer progressivement un système d’information national complet sur la flore, la fonge,  la végétation et les habitats, le développement de ce centre de ressources sera enrichi à partir de fin 2014 par un volet «végétation», pour permettre à court terme, l’agrégation de quelques 234 000 relevés de végétation des CBN (Conservatoires Botaniques Nationaux).

Les ressources contenues dans le système d’information permettront à la FCBN de mieux répondre à sa mission de service public en faveur de la conservation de la flore sauvage et des habitats. Elle permettra également d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ou la plateforme nationale du système d’information sur la nature et les paysages (SINP) avec des cartes de répartition nationale.

Plus de 20 millions de données d’observation portant sur 7 687 espèces de la flore de France, métropole et La Réunion, sont désormais en accès public sur la plateforme web de diffusion développée par la FCBN. La constitution de ce centre de ressources national a été rendu possible par le travail du réseau des CBN et de leurs partenaires, mené pour certains depuis plus de vingt ans. Les données agrégées reposent principalement sur des inventaires de terrain mais aussi sur des données bibliographiques et enfin, sur des données issues de collections d’herbiers. Il met en exergue l’expertise scientifique et technique menée au quotidien par le réseau des CBN, reposant d’une part sur la validation des données, et d’autre part sur leur gestion et leur administration au sein de bases de données régionales.

ACCES A LA PLATEFORME 'ATLAS DE LA FLORE DE FRANCE' >>