Une opération menée par le Conservatoire Botanique de Franche-Comté
en collaboration avec l'Etat et le Conseil Général du Jura
 
ambroisie

Alerte AMBROISIE !

 
        [PARTICIPEZ A LA CAMPAGNE DE RECENSEMENT DE L'AMBROISIE EN FRANCHE-COMTE]  
 
 
 
 
 
 
   
L’Ambroisie, plante invasive responsable d’allergies sévères, arrive en Franche-Comté !

L’Ambroisie à feuilles d’Armoise est une plante sauvage originaire d’Amérique du Nord. Elle a été observée pour la première fois en France en 1865 dans la vallée de la Loire.
AMBROISIE : plante dangeureuse pour la santé, le conservaoire botanique met en place un plan de lutte en franche comté contre l'AMBROISIE - jura doubs haute saone
Se développant sur les terres meubles et dénudées, cette espèce a ensuite été abondamment disséminée lors des grands travaux d’aménagement du territoire d’après-guerre. Cette propagation s’est accompagnée dans certaines régions de réels problèmes de santé publique et d’environnement.
Vers une explosion de l'Ambroisie en Franche-Comté ?
Connue de manière très ponctuelle en Franche-Comté depuis des décennies, cette espèce semble connaître ces dernières années un accroissement rapide du nombre et de l’importance de ses populations, principalement dans le département du Jura.
Mais il est encore temps de la maîtriser !
Cependant, ce niveau d’invasion paraît encore maîtrisable, à la différence de ce qui se passe dans d'autres départements comme le Rhône, où l’Ambroisie constitue un véritable fléau, extrêmement coûteux en matière de dépenses de santé publique et de lutte contre cette espèce.
Plan de lutte contre l'Ambroisie

L’Etat, le Conseil général du Jura et le Conservatoire Botanique de Franche-Comté ont engagé un plan de lutte contre l’Ambroisie.
Nécessitant l’implication de tous, cette opération prévoit l’information du public, la formation des professionnels concernés et l’organisation d’actions de lutte contre l’expansion de l’espèce.

Cette       sensibilisation s’appuie sur une plaquette d’information générale, ainsi que sur une fiche technique qui permet d’en savoir plus.

La lutte contre l’Ambroisie nécessite de déceler le plus rapidement possible les foyers de cette espèce dans la région. La carte de la répartition actuelle de l’Ambroisie en Franche-Comté peut ainsi être complétée par vos observations grâce au formulaire de saisie : faites nous part de vos observations !

 
 
  Une action financée par l'Etat et le Conseil Général du Jura