CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté

Devenez observateur d'un jour et aidez-nous à mener l'enquête pour faire un état des lieux de cette famille de papillons de nuit et améliorer la connaissance de sa répartition !
Grand sphinx de la vigne (Deilephila elpenor) (B. Greffier)

Les sphinx : Qui sont-ils ?

Les adultes

Les sphinx sont des papillons de grande taille au corps épais et aux ailes généralement étroites et effilées, ils forment la famille des Sphingidae. Ils appartiennent au groupe des papillons de nuit mais certains sont actifs en journée.

Ils ont, pour la plupart, de longues trompes qui leur permettent de butiner en vol.

 

Vous pouvez d’ailleurs observer facilement le moro-sphinx dans votre jardin sur des fleurs de pétunia, chèvrefeuille ou valériane.

 

Sphinx de l'euphorbe (Hyles euphorbiae) (P. Jacquot)
Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) qui butine une valériane dans un jardin (J. Ryelandt)

 

 

Les Chenilles

Chenille de sphinx du troène (Sphinx ligustri) (A. Borgues)

 

Les chenilles ont la particularité d’avoir une corne sur le 8ème segment abdominal. Certaines relèvent la partie antérieure de leur corps, cette position rappelle celle des sphinx de la mythologie égyptienne ou grecque.

 

Elles possèdent de minuscules soies peu nombreuses et sont d’aspect rugueux et granuleux. Elles mangent des feuilles d’arbres, d’arbustes et de plantes basses. Par exemple, la chenille du sphinx du liseron consomme principalement des feuilles de liserons alors que celle du petit sphinx de la vigne peut se nourrir de gaillets, d’épilobes, de salicaires ou de vigne. 

Chenille de petit sphinx de la vigne (Deilephila porcelets)
sur un gaillet (D. Morel)

 

 

 

 

Où et quand les observer ?

 

Les adultes sont observables d’avril à octobre en fonction des espèces. Ils sont actifs le jour, le nuit ou les deux. A titre d’exemple, le sphinx gazé et le moro-sphinx volent uniquement le jour et le sphinx du liseron à partir du crépuscule. La proserpine, qui est un papillon protégé en France, est observable de jour comme de nuit.

Les sphinx occupent des milieux variés comme les prairies, les haies, les jardins, les talus ou encore les clairières fleuries. Vous pouvez trouver les chenilles sur les plantes hôtes, généralement sur la face inférieure des feuilles. 

 

 

Comment les identifier ?


 

Le site Internet Lépi’net (insérer lien site http://www.lepinet.fr) contient des séries de photographies des adultes et des chenilles de l’ensemble des sphinx présents en Franche-Comté. Le site du CBNFC-ORI proposera prochainement des fiches espèces sur lesquelles vous pourrez également visionner des illustrations et des cartes de répartition.

 

 

 

Transmettez-nous vos observations !

Pour nous transmettre vos données, rendez-vous simplement sur le    Formulaire de saisie en ligne ICI  

ATTENTION : pensez à joindre une photo, celle-ci sera nécessaire pour valider vos données. 

 

 

Pour aller plus loin...