CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté

mante religieuseTous à la recherche de la mante religieuse :
Voilà une espèce facile à identifier, actuellement la mante religieuse est connue dans les 4 départements franc-comtois, mais nous souhaitons améliorer la connaissance de sa répartition, notamment dans le Doubs où les données manquent


La mante religieuse est une espèce facile à identifier.
Actuellement la mante religieuse est connue dans les 4 départements franc-comtois, mais nous souhaitons améliorer la connaissance de sa répartition, notamment dans le Doubs où les données manquent.

 

La mante religieuse (Mantis religiosa L.) :

L’adjectif « religieuse » lui a été donné en raison de la manière dont elle replie ses pattes antérieures, ce qui lui donne l’impression d’être en train de prier. Elle est d’ailleurs également appelée Prie Dieu.

Où vit-elle ?
Elle a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Vous pourrez donc l’observer par des journées ensoleillées dans les hautes herbes des prairies sèches, des friches, dans votre jardin ou encore dans les parcs urbains.

Quand la rencontre-t-on ?
Vous pouvez l'observer en été, principalement de juillet à septembre : au mois de juin, les minuscules larves de mante sortent de l’oothèque (nid fabriqué par la femelle l'automne précédent). Elles ressemblent à leurs parents, mais n’ont pas d’ailes et sont à peine plus grandes qu’une tête d’allumette. Après une série de mues, les larves deviendront des mantes adultes capables de se reproduire quelques semaines plus tard.

mante religieuse
mante adulte ailes deployées
Mâle de mante religieuse
Juillet-août

Adulte ailes déployées

 

Notre enquête en Franche Comté sur la mante religieuse :

Comment transmettre vos données ?
Vous pouvez nous transmettre vos informations en utilisant le formulaire papier joint dans la plaquette (document à télécharger, ci-dessous) :
Par mail à  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier postal à l'adresse suivante :

Enquête mante religieuse
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin
25000 Besançon