CBNFC ORI
Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Observatoire régional des invertébrés

Pour la flore, les habitats naturels et les invertébrés en Franche-Comté

SIFLORE Atlas de la Flore de FranceAvec ses dernières 7 millions d’observations nouvellement intégrées, ce sont aujourd’hui plus de 27 millions de données géolocalisées et validées par les experts du réseau CBN qui sont consultables sur l’Atlas de la flore de France Siflore.

Les 10 765 espèces présentées dans cet outil d’envergure nationale participent à l’amélioration de la connaissance et à la meilleure préservation du patrimoine végétal de France.

Découvrez cet outil sur : http://siflore.fcbn.fr).

 

 

Logo FCBNEn 2013, un premier travail collectif d’agrégation des données avait abouti à la mise en ligne de plus de 20 millions de données d'observation. Aujourd’hui enrichie de 7 millions de données actualisées, cette plateforme, qui constitue un véritable Atlas web de la flore de France, donne accès aux cartes de répartition des espèces, sur le territoire métropolitain et celui de l’île de La Réunion. En amont, un travail considérable de collecte d'informations sur la flore, de structuration et de validation scientifique des données a été nécessaire.

 

 

L'accompagnement des politiques publiques

Cette phase de structuration et de validation des données sur la flore constitue un préalable indispensable à l’accompagnement des politiques publiques en faveur de la préservation de la biodiversité, comme l’élaboration de listes d’espèces (liste rouge, listes d’espèces protégées), la mise en place de plans nationaux d'actions pour les espèces en voie de disparition, ou de plans de lutte pour les espèces exotiques envahissantes.

Plus largement, la mise à disposition de ces données publiques répond à de nombreuses attentes, tant de la société civile que des pouvoirs publics, comme répondre au défaut de connaissance, prévenir la destruction involontaire d’espèces rares ou protégées, favoriser la mobilisation des acteurs publics, constituer une couche d'alerte à destination des aménageurs, élaborer les zonages et schémas territoriaux, justifier un classement en zone d’intérêt patrimonial ou en aire protégée, etc.

Ces données ont enfin vocation à alimenter la plateforme nationale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP), un dispositif partenarial porté par le ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer, qui a pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité.

 

  pdf >> Télécharger le communiqué de presse (238 KB)

 

 

CONTACT PRESSE

Justine AMIOTTE-SUCHET - Chargée de communication - CBNFC-ORI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bruno DUTREVE - Directeur de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux
+33 (0)1 80 89 70 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.fcbn.fr/

 

Documentation, derniers documents mis en ligne :